top of page

Présentation de la Maison d'hôtes du théâtre

Vue générale du jardin, des façades et du magnolia

Construite au 18ème siècle puis reprise vers 1900 par mes arrières grands parents, cette maison a déjà abrité 4 générations dont plusieurs artistes.

 

La partie « Maison d’hôtes du Théâtre » a été créée il y a 12 ans. Son nom vient de la proximité du magnifique Théâtre à l’italienne construit en 1783 qui a accueilli nombre de grands talents du 18ème au 21ème siècle. Frantz Liszt y donna son dernier grand concert en 1846.

 

Du couloir de la maison d’hôtes, vous pourrez contempler notre Beffroi du 14ème siècle et son célèbre carillon de 62 cloches qui a ébloui Victor Hugo en 1837 et enchanté plus de 20 millions de spectateurs à l’occasion du film de Dany Boon       

« Bienvenue chez les Ch’tis » en 2008.

 

Depuis cette création, la proximité du Théâtre nous a permis de loger de grands acteurs et musiciens parfois connus dont certains de la Comédie Française il y a quelques années.

 

Un film a par ailleurs été tourné dans la maison ainsi que dans le jardin en 2011. Il s’agissait d’un « Petit meurtre d’Agatha Christie », avec Antoine Duléry et Marius Colucci (un des fils de Coluche).

 

Nos 4 chambres d’hôtes donnent sur le jardin, calme oasis de verdure presque toujours fleuri.

  • La « chambre des fleurs », en rez-de-jardin, comporte une décoration florale et une cheminée ancienne, ainsi que sa salle de douche privative.

  • La « chambre romantique », elle aussi dotée d’une jolie cheminée, vous transporte dans l’ambiance du musée douaisien de « La Chartreuse » (à visiter). Elle dispose elle aussi de sa propre salle de douche.

  • La « chambre des poètes » vous rappellera notre poétesse et actrice douaisienne « Marceline Desbordes-Valmore » ainsi que le séjour d’un certain    « Arthur Rimbaud » à Douai entre 1870 et 1872 où il écrivit ses plus beaux poèmes. Cette chambre dispose d’une salle de bains.

  • La « chambre des peintres » évoque l’émouvant souvenir de Camille Corot et de Claude Génisson ainsi que de chacun de mes trois oncles peintres et de mon grand père aujourd’hui disparus. Cette chambre dispose de sa salle de bains et de w.c. séparés.

 

La maison d’hôtes résume un peu la vie de notre cité, ville d’Art et d’Histoire.


Fermeture probable en août 2023.

                                                                                             

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier Texte" ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices. Déplacez-moi où vous le souhaitez sur votre page. Expliquez ici votre parcours et présentez votre activité à vos visiteurs.

bottom of page